Déclarée maladie chronique par l’OMS en 1997, l’obésité est un problème majeur de santé publique. Une maladie fréquente, multifactorielle et aux nombreuses comorbidités. À l’échelle mondiale, en 2021, 800 millions d’adultes dans le monde souffraient d’obésité. Quant au nombre d’enfants et d’adolescents touchés par cette pathologie, a été multiplié par dix au cours des quarante dernières années.
La Tunisie n’est pas à l’abri de ce fléau menaçant la santé mondiale. En effet, dans notre pays deux adultes sur trois souffrent d’obésité et ce chiffre est plus alarmant chez les enfants puisque plus de 45% de la population enfantine est en surpoids ou obèse.
De plus cette maladie constitue un facteur de risque majeur de plusieurs autres pathologies qu’on appelle comorbidités surtout le diabète qui engendre un impact financier important sur le coût de la santé.
L’association Tunisienne de Chirurgie Métabolique et Bariatrique (ATCMB) est une association au cœur de la lutte contre ce fléau épidémiologique qui menace la santé des tunisiens. Depuis sa création en 2016 elle a réalisé des manifestations scientifiques : journées, congrès, éducation grand public.
Son objectif principal est de suivre l’innovation médicale mondiale dans le domaine de la chirurgie bariatrique comme étant le moyen actuel le plus efficace à long terme dans :
- La lutte contre l’obésité
- L’amélioration de la prise en charge multidisciplinaire des patients souffrant d’obésité et des
patients en situation de surpoids.
Dans les pays développés, la lutte contre la progression de l’obésité a pris toutes ses dimensions sur le plan politique, social et surtout médical, où des cursus de formation sont mis en place pour les professionnels de la santé permettant ainsi une prise en charge adaptée et standardisée.
En Tunisie, en dehors du programme national de lutte contre l’obésité, certaines campagnes réalisées et de quelques heures de cours dont disposent les étudiants sur ce sujet durant leur formation, les professionnels de la santé ne disposent d’aucun cursus médical structuré pour la
prise en charge médicale et chirurgicale de l’obésité.
Pour ces raisons et conscient de l’ampleur que prend cette pathologie dans le monde entier et dans notre pays, l’ATCMB se propose de lancer un programme de formation qui va comporter différents Masterclass répondant aux besoins spécifiques des différents sous-groupes de professionnels de la santé impliqués dans la lutte contre la maladie.
Le 1 er Masterclass « Prise en charge multidisciplinaire de l’obésité » sera destiné à ceux qui sont en 1ère ligne face à la maladie, les médecins généralistes et différentes les spécialités médicales. Il sera lancé sous forme de 3 sessions réparties sur Tunis pour le nord, Sousse pour le centre et Djerba pour le sud. Il sera animé par des experts nationaux et internationaux dans l’ambition d’être une formation accréditée ayant pour objectif de développer les connaissances et les compétences de la prise en charge de l’obésité.
Objectif général de la formation
L’objectif de cette formation certifiante est de permettre aux professionnels de santé de développer leurs connaissances et leurs compétences dans la prise en charge de l’obésité et de mettre en place un projet personnalisé de soins.
Objectifs spécifiques
- Connaître l’épidémiologie de l’obésité
- Connaître la définition de l'obésité et savoir poser le diagnostic de l’obésité chez l’adulte, sujet âgé et enfant.
- Savoir repérer l’obésité syndromique et génétique
- Savoir évaluer la composition corporelle clinique et paraclinique
- Connaître le retentissement psychologique de l’obésité
- Connaître les différentes complications de l’obésité
- Connaître les différents traitements de l’obésité
- Savoir poser le diagnostic des complications de la chirurgie de l’obésité
Enseignants
L’ATCMB a sélectionné des experts nationaux et internationaux pour assurer des cours de haut niveau dont le contenu sera non seulement théorique mais aussi pratique avec workshop, cas cliniques et des séances interactives.
Responsable Masterclass
- Dr Mohamed ABID
Comité pédagogique
- Dr Claude BEN SLAMA
- Dr Faouzi KANOUN
- Dr Mourad ADALA
- Dr Henda JAMMOUSSI
- Dr Ines KOCHTALI
- Dr Mohamed CHAHED
- Dr Safa CHELBI
Coordinateurs Masterclass
- Dr Hayet DAHMEN
- Mme Sonia MEZHOUD
Secrétariats Masterclass
- Mme Sonia MEZHOUD
Public cible :
- Médecins généralistes : 8 par session
- Résidents seniors en endocrinologie, en médecine interne et nutrition : 8 par session
- Chirurgiens qui se destinent à la chirurgie bariatrique : 2 par session
Programme Masterclass
Le programme sera centré sur :
- Approche épidémiologique et physiopathologique de l’obésité
- Approche diagnostique et aspects cliniques de l’obésité
- Identification des troubles du comportement alimentaire
- Evaluation du retentissement psychologique de l’obésité
- Prise en charge de l’obésité :
-
- Sur le plan psycho-comportemental
- Sur le plan nutritionnel
- Nouvelles pharmacopées
- Traitement multimodal de l’obésité (chirurgical, endoscopique, chirurgie révisionnelle, traitement combiné médico-chirurgical)