Home
Approche multidisciplinaire

Approche multidisciplinaire


Maladie multifactorielle, l'obésité se traite au cas par cas. L'évaluation est compliquée, les objectifs doivent être réalistes et le traitement sera souvent long. Donc, le traitement de l'obésité nécessite une approche pluridisciplinaire.

Une équipe pluridisciplinaire

La prise en charge de l'obésité fait intervenir plusieurs spécialistes. Il y a évidemment les prescriptions médicales : chirurgie et aussi diététiques, données par le nutritionniste Elles sont personnelles, établies en accord avec le patient en tenant compte de ses goûts et de son mode de vie.

Il s'agit d'apprendre à mieux se nourrir et à structurer l'alimentation par des repas. Quand le patient souffre de troubles du comportement alimentaire, le nutritionniste travaille en duo avec un psychothérapeute . Souvent mais pas systématiquement, le nutritionniste oriente son patient vers un psychologue .

Un soutien important pour les obèses, qui dans notre société sont victimes de rejet et de discriminations de toutes sortes. D'ailleurs ce racisme, extrêmement culpabilisant explique la faible estime de soi et les tendances
dépressives dont souffrent nombre d'obèses.

Sans parler de sports, qui sont évidemment préconisés si l'état de santé du patient le permet, l'activité physique fait partie intégrante du traitement de l'obésité. Quand au fil des mois l'amaigrissement est au rendez-vous, l'aide d'un psychomotricien peut s'avérer utile.

Après une perte de poids importante, certains patients ont du mal à percevoir et à accepter leurs nouvelles formes. Grâce à un travail sur le corps, sa place dans l'espace et sa perception, le psychomotricien réconcilie le patient avec lui-même.